Service de garde

Service de garde

  • Le dimanche et les jours fériés, de 9h à 12h, un service de garde est organisé par le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
    Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde en appelant le 03.20.33.20.33 conformément à la nouvelle procédure du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.
  • Sachez aussi qu'en dehors de ce créneau, il existe maintenant un service de garde dentaire au CHRU de Lille, Urgences de l’Hôpital Roger Salengro (circuit court)
    Tel : 03.20.44.59.62 (standard du CHRU)
    Tel : 03.20.44.63.60 (standard du service de chirurgie maxillo-faciale)

Numéros de téléphone des urgences

Pour appeler les urgences médicales, vous avez deux numéros de téléphone possibles :

  • le 15. Ce numéro est à faire à partir d’un poste fixe en France.
  • Le 112. Ce numéro est à faire à partir d’un portable ou dans toute l’Europe.

Ces deux numéros de téléphone sont reliés à la même structure qui reçoit les appels d’urgence.

Si vous n’avez pas réussi à joindre notre cabinet de chirurgie dentaire, ces numéros d’appel vous mettront en communication avec des professionnels de santé qui apprécieront l’importance et le degré d’urgence de votre situation.

En cas d'urgence

Qui n’a jamais souffert d’une « rage de dents » ? Quel enfant n’a jamais eu un traumatisme sur les dents en jouant, en tombant ou en faisant du sport ?

Une douleur aigüe et soudaine, un choc violent sur les dents, une infection bucco-dentaire, ou un coup brutal ayant touché les dents, les lèvres ou les joues, rendent indispensable une consultation chez le chirurgien-dentiste.

Contactez-nous

Par téléphone, le chirurgien–dentiste va évaluer la conduite à tenir, trouver avec vous la meilleure solution pour vous soulager au plus vite. Au cabinet, il vous accueillera dans les meilleurs délais pour un examen clinique et radiographique (si nécessaire) ainsi que pour y recevoir les soins nécessaires.

En attendant de consulter, quelques recommandations

Si en cas d’urgence dentaire, dans l’immédiat il faut téléphoner, voici quelques conseils qui vous permettront d’attendre dans de meilleures conditions la consultation.

  1. En cas de douleurs dentaires :

Tentez d’évaluer tout d’abord la source de la douleur.

Si la douleur est provoquée par de l’eau froide, rincez la bouche à l’eau tiède : vous serez soulagé temporairement. En attendant la consultation, évitez de rincer à l’eau froide lors du brossage et évitez toute différence brutale de température lors des repas (boisson sortant du réfrigérateur, glace etc…).

Si la douleur est provoquée par de l’eau chaude, appliquez un gant de toilette contenant des glaçons sur la joue du côté douloureux. Vous serez là aussi soulagé temporairement.

Si la douleur ne se calme pas, vous pouvez prendre un antalgique pourvu que vous le connaissiez. Vérifiez qu’il n’y a aucune contre-indication vous concernant et respectez la posologie.

Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre chirurgien-dentiste peuvent éviter la plupart de ces inconvénients.

  1. Langue, lèvres, ou joues blessées

Nettoyez la partie blessée avec de l’eau claire et froide ou une solution de bain de bouche mais sans alcool. Prenez, si nécessaire, un médicament contre la douleur, mais en évitant l’aspirine.

Appliquez du froid (une compresse stérile pliée avec un glaçon à l’intérieur par exemple mais pas de contact direct de la glace sur la peau) pour éviter les gonflements.

S’il y a saignement, coiffez votre index d’une compresse puis comprimez fortement la zone de saignement pendant trois minutes. Si le saignement persiste, contactez les urgences.

  1. Dent fracturée - Dent expulsée

Récupérez dans la mesure du possible le ou les morceaux de dent sans les nettoyer. Conservez-les dans du sérum physiologique, à défaut dans du lait UHT ou dans la salive de la personne concernée ; à la condition d’être prévenu très rapidement, votre chirurgien-dentiste pourra réparer ou traiter.

Si la dent est expulsée entièrement, il est très important de la rapporter au cabinet (essayez de la trouver si elle est perdue). Ne la nettoyez pas : les conditions de conservation et de transport sont les mêmes que pour la dent fracturée.

Dans certaines conditions, une dent définitive peut être réimplantée par une personne connaissant le protocole opératoire : téléphonez au plus vite pour consulter un chirurgien-dentiste dans les 30 minutes, au maximum dans les deux heures.

  1. Dents déplacées

Si à la suite d’une chute ou d’un choc vos dents définitives sont déplacées, le geste d’urgence consiste à les replacer correctement avec la pression des doigts.

  1. Appareil dentaire cassé

Si votre appareil dentaire se casse, si vos attaches ou fils orthodontiques vous lâchent, tentez de retirer la partie abimée. Si vous n’y parvenez pas, protégez au moins vos joues, vos lèvres et votre langue de toute blessure ou forte gène avec de la cire orthodontique, des compresses ou à défaut du chewing-gum.

Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre chirurgien-dentiste peuvent éviter la plupart de ces inconvénients.

 

Dans tous les cas, la guérison dépendra de votre promptitude à réagir, de votre souci de demander conseil à votre dentiste et du délai possible d’intervention de l’équipe médicale et du praticien. D’où l’importance de ne pas perdre une minute lors d’une urgence.

 


Mots-Clés

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr